Domaines d'interventions
Mes domaines d'intervention s'articulent autour de trois axes :
1) Thérapies et entretiens individuels :
- D'enfants
- Adolescents
- Adultes
2) Bilans cognitifs, tests :
- Pour enfants et adolescents : troubles des apprentissages scolaires
- Pour adultes : troubles de l'attention, de la mémoire, suspicion de début de maladie d'Alzheimer
3) Méditation pleine conscience « les ateliers de l'attention » enfants adolescents 7/16ans
Thérapies et entretiens individuels :
Enfants : le médiateur est le dessin, le jeu (lego, marionnettes..)
Pour le soutien psychologique ou la thérapie d'un enfant, il est nécessaire pour moi de rencontrer régulièrement l'un des deux parents avec l'enfant en séance.
Adolescents et Adultes : entretiens individuels de face à face
Les entretiens permettent d'évoquer, dans la confidentialité assurée par le cadre des consultations, tout ce qui vous pose problème et vous questionne.
Bilans cognitifs, tests :
Pour enfants et adolescents : troubles des apprentissages scolaires
Les tests proposés :
Les échelles de Wechsler qui varient en fonction de l'âge et qui mesurent quatre domaines : la compréhension verbale, le traitement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l'information.
WPPSI -IV : Echelle d'intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire
WISC V : Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents ( 7-16 ans )
WAIS V : nouvelle version de l'échelle d'intelligence pour adultes
Ces tests permettent de détecter :
- des précocités
- la déficience intellectuelle
- des « troubles cognitifs spécifiques » (enfants qui réussissent dans certains domaines et échouent dans d'autres), dysphasies, dyspraxies, troubles de l'attention ; de la mémoire..
- dysphasies
- dyspraxies
- troubles de l'attention ; de la mémoire..
D'autres tests peuvent être administrés en fonction de la problématique.
Tea-Ch : test d'évaluation de l'attention chez l'enfant
NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant
Pour adultes : troubles de l'attention, de la mémoire, suspicion de début de maladie d'Alzheimer
Test d'intérêts et de motivation professionelle
IRMR3 : Inventaire des intérêts professionnels
Ce test a pour objectif d'investiguer les intérêts fondamentaux des personnes (adolescents et adultes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, orientation, métier)
Tests psychotechniques aptitudes ferroviaires
Contrôle d'aptitude des conducteurs de train
SCHUHFRIED GmbH propose une nouvelle batterie innovante de tests psychologiques permettant de déterminer de manière objective et fiable l'aptitude des conducteurs de train : Vienna Test System TRAFFIC
Le Vienna Test System TRAFFIC est une référence internationale permettant de diagnostiquer l'aptitude à la conduite. La version du Vienna Test System (VTS) adaptée à la psychologie de la circulation est utilisée par plus de 1350 centres d'examens psychotechniques dans le monde entier. Dans 17 pays, le Vienna Test System est officiellement reconnu dans un contexte légal. Il sert à examiner les conducteurs infractionnistes, les conducteurs dont les performances psychiques, physiques ou cognitives sont éventuellement diminuées ou bien les professionnels de la route auxquels incombe une lourde responsabilité.
Méditation pleine conscience « les ateliers de l'attention » enfants adolescents 7/16ans
OBJECTIF
Apprendre à réguler son stress et ses émotions : anxiété, excitation, agitation, ...
Développer ses capacités attentionnelles et sa concentration
Améliorer sa confiance en soi et la bienveillance
Comprendre comment les émotions se manifestent, mieux les identifier
Améliorer les relations aux autres
COMMENT
Des ateliers en groupe (3 à 6 personnes)
6 séances d'une heure pour les enfants (7 - 11 ans)
8 séances d'une heure et demi pour adolescents (12 - 17 ans)